Le groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) est disposé à apporter son expertise en matière de financement des infrastructures, notamment celles réalisées en mode Partenariat Public-Privé (PPP), et ce, au profit de la Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement (CNED).
Lors d’une séance de travail, tenue à sa demande, le 03 octobre 2024, au siège de la CNED, une délégation du groupe de la BID, en visite en Algérie, a en effet exprimé le souhait de renforcer la coopération et le transfert de savoir avec l’Algérie, et ce, au titre de la mise en œuvre de programme bilatéral CEF.
Les représentants de la BID ont évoqué la possibilité de renforcer le transfert de savoir-faire et d’expertise, s’agissant essentiellement du financement des infrastructures en mode PPP, en faisant référence aux expériences réussies dans ce domaine, notamment en Turquie et au Kazakhstan, répondant ainsi au souhait formulé en ce sens par le Directeur Général de la CNED qui avait relevé auparavant le bon avancement du projet de cadre légal et réglementaire relatif au PPP.
La délégation de la BID a ainsi souligné la disponibilité de cette institution à fournir une assistance en ce domaine, à travers notamment l’organisation d’un symposium dédié prévu en marge des réunions annuelles du groupe qui se dérouleront en 2025 en Algérie. Ce symposium pourrait ainsi constituer une plateforme de rencontres entre les instances et autorités concernées, les différents partenaires publics et le secteur privé.
Enfin, les représentants de la BID ont mentionné que dans le cadre de l’Initiative « Reverse Linkage », leur institution pourrait organiser des ateliers de renforcement des capacités, et ce, afin de permettre le transfert d’expertise au profit de la CNED, notamment en ce qui concerne la structuration de projets PPP et l’intégration de la finance islamique dans le financement de projets d’infrastructures.